, , ,

popsicle canicule

C-A-N-I-C-U-L-E ! Il fait beau et chaud. Un été sublime exigeant plusieurs astuces pour se rafraîchir. Piscine, lac, rivière, ventilateur, système de climatisation, sommeil en tenue d’Adam et Ève…  
 
Et Popsicle ! Oui, toi, Popsicle ! Les petits comme les grands se régalent en ta présence. Tu es agréable à l’oeil, apaisant pour le bedon et le sauveur pour tous ces moments de j’ai trop chaud, je n’en peux plus… 
 
Pour ma part, je retrouve mon coeur d’enfant à chaque fois que je te croise devant le comptoir des friandises glacés. À ta simple vue, plein de souvenirs rejaillissent. Ces étés où la liberté se résumait à quelques ballades en vélo dans la campagne avec un arrêt au dépanneur pour aller te chercher. Toutes ces baignades-placotages entres cousines où tu nous accompagnait. Ces journées entières au parc à se balancer et regarder les nuages et les dessins qui s’y cachaient. Plus jeune, j’adorais aussi t’inventer avec mes amies. Naissaient ainsi nos propres recettes avec fruits, yogourt, jus, lait au chocolat… À chaque fois, notre patience devant le trop long processus de congélation nous récompensait par de délicieuses collations santé.
 
 
 
C’est donc en cette période chaude de l’année que je me suis demandée ton origine et que j’ai souhaité découvrir ton histoire… C’est alors qu’une agréable surprise m’attendait ! C’est un enfant qui t’a inventé ! C’est en 1905, que Frank Epperson, alors âgé de 11 ans te créa avec l’aide de la nature.
 
Un soir Frank oublia sur la galerie de sa maison située à San Francisco un bol contenant un mélange d’eau et de soda en poudre accompagnée d’une baguette à mélanger. Durant la nuit, la température atteignit un record de froid. Quelle surprise pour Frank de constater à son réveil que le mélange oublié était désormais collé à sa baguette. Quelle agréable surprise de constater que ce mélange était devenu un délicieux nouveau dessert glacé. Frank nomma son dessertepsicle.
                    
Quelques années plus tard, en 1922, le ice-lollipop apparaît au grand public pour la première fois à Alemeda en Californie dans un parc d’attraction. En 1924, Frank Epperson dépose une demande de brevet pour son invention qu’il appelle Epsicle ice pop. Le nom officiel Popsicle est venue peu après grâce aux enfants de Frank. Il semblerait que ses enfants aient  demandé de rebaptiser la friandise glacée. Forcément, ils devaient demandé un « epsicle » à leur père « pop » en anglais. Le nom Popsicle est donc venue naturellement.  Décidément, cela fait beaucoup de sens le fait que cette invention soient si populaire au près des enfants, c’est un enfant qui l’a inventée et ce sont ces enfants qui lui ont donné son nom connue dans le monde entier !

 

On créa même en 1940 une mascotte Popsicle Pete qui apparut jusqu’en 1995 dans plusieurs publicités pour la télévision et des imprimés, des livres d’amusement. 
 
Ce qui est plutôt drôle c’est que le créateur de Popsicle Pete se nomme Woody Gelman. 
 
 
Woody (wood = bois en anglais)  
Gel-man = homme en anglais
 
Désolée je ne pouvais m’empêcher de souligner la drôle de coïncidence entre le nom du créateur de la mascotte et le Popsicle fait d’un bâton de bois et du résultat du gel.

 

Popsicle, en 2012, tu as 107 ans. Plus d’un siècle à rafraîchir et satisfaire tes nombreux adeptes. 

En cette période de C-A-N-I-C-U-L-E, merci Popsicle !