,

L’effet Monstre

effetmonstre

Avec l’Halloween qui arrive prochainement, j’ai pensé vous proposer un article inspiré de la thématique du monstre.

Non pas celui qui fait peur, mais bien l’effet monstre sympathique.

Faire un effet monstre selon la définition du site web linguistique: http://dictionnaire.reverso.net/ c’est:

faire un effet monstre

  
      v   faire un effet bœuf, impressionner fortement  

Donc, je parle ici, dans l’image, la métaphore, de vous encourager à faire rugir la bête entrepreneuriale en vous. Devenir un bon monstre en affaires, selon moi, c’est devenir le monstre sympathique, celui qu’on aime tant dans les films d’animation car avec lui on peut tout affronter. On éloigne la peur et on fonce! Comment créer l’effet monstre? Et bien tentez ceci:

 

vert1. Devenez le Monstre aux multiples yeux.

Celui qui voit grand en premier lieu et qui a une vision globale de son projet et de ses objectifs. Tentez d’avoir le même regard que celui qui va recevoir votre produit, votre projet ou encore votre idée. Mettez vous à la place de celui qui bénéficie de votre service.  Ainsi vous lui ferez vivre la meilleure des expériences. Afin de devenir un meilleur leader, en tout temps, rappelez-vous d’où vous venez, peu importe la hiérarchie dans votre entreprise, voyez avec le regard des gens de votre équipe.

Être le monstre aux multiples yeux c’est aussi avoir des yeux tout le tour de la tête. Restez allumé et créatif. Voyez aussi tout autour de vous ou encore les éléments de la routine avec un nouveau regard!. Vous pouvez être surpris des résultats ou des nouvelles idées qui jailliront.

Ayez plusieurs regards pour un seul projet. Pensez à toutes les étapes pour bien réussir dans l’atteinte de vos objectifs.

Faites comme Walt Disney, pour chacune de ses créations que ce soit un personnage, un film, son parc d’attraction…. il passait par différentes étapes: Rêveur, réaliste et critique. Il était un monstre aux multiples yeux et lorsque ses yeux lui faisaient défaut il n’hésitait pas à emprunter ceux de son entourage. Après avoir cherché à maintes reprises ce qui manquait à un secteur de son parc d’attraction c’est en demandant l’avis à un concierge qui balayait le sol qu’il trouva enfin sa solution. Voilà un bel exemple de monstre aux multiples yeux.

*La Méthode Walt Disney (ou Stratégie Walt Disney) est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une ou plusieurs personnes considère et examine un problème selon trois points de vue1.

Les rôles sont définis ainsi :

  1. Le Rêveur qui est subjectivement orienté et enthousiaste, se tient toutefois à un jugement pratique, à une idée ou à une analyse.
  2. Le Réaliste prend un point de vue pragmatique-pratique, développe des plans d’activité et examine les étapes de travail nécessaires, – mécanismes et conditions.
  3. Le Critique provoque et examine les normes des autres. L’objectif est une critique constructive et positive qui aide à identifier sources d’erreurs possibles.

Cette méthode peut être appliquée aussi bien à un individu qu’à des groupes. Elle est particulièrement utile, s’il s’agit de concrétiser et tout à la fois d’organiser des objectifs et des visions2. Dans la programmation neurolinguistique (NLP), la méthode Walt Disney est utilisée comme technique de créativité pour un projet concret et fait partie des modèles de stratégie de programmation neurolinguistique.

*source: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Walt_Disney

2.roSeOptez pour le Monstre communicateur confiant!

Avoir de la gueule c’est une bonne chose! Bien évidemment, je parle de la bonne grande gueule! Celle qui  se présente, ouvre les portes fermées, celle qui est intelligente, celle qui a de la verbe, celle qui donne envie de communiquer d’avantage, celle qui nous impressionne, celle qui donne de bonnes informations, celle qui aide à l’avancement de projets, d’idées. Celle qui change les non en oui! Car en affaires, il y a beaucoup plus de non que de oui.

Optez pour le monstre communicateur confiant! Celui qui estomaque, surprend agréablement, celui qui sait exactement où il va et comment y arriver. Comment être ce monstre éloquent qui fait tomber la mâchoire par terre?

Restez à l’affût! Lisez sur plein de sujets, informez-vous, formez-vous sur votre domaine d’expertise, fouinez sur le net. Dévorez comme un monstre des webséries, reportages, émissions, revues dédiés à l’entrepreneuriat, ou encore à votre secteur d’activité. Devenez le meilleur dans votre domaine. Attention! Ayez le coeur au ventre de vouloir devenir le meilleur dans votre domaine tout en ayant l’humilité de toujours vous rappeler que vous avez tout encore à apprendre. Vous serez alors un super monstre.

Dans le livre, (une bible de la motivation avec plein de trucs hyper utiles) qui s’intitule: Champion de la vente l’auteur Michel Bélanger propose d’entamer votre journée de travail avec 30 minutes de lecture d’un livre qui vous passionne.

Votre esprit sera alors dans un état de bonne humeur et prêt à affronter la journée de travail. Vous serez alors inspiré et inspirant. À l’ère technologique, il est facile d’oublier les vertus et l’aide indéniable des livres. La connaissance que vous alimenterez ainsi vous apportera la confiance. Voilà deux alliés de taille pour vous aider au quotidien et sur le long terme. Je vous recommande donc de lire sur différents sujets car plusieurs principes s’appliquent bien souvent au monde des affaires.

Par exemple, s’intéresser à la synergologie peut vous aider tant en affaires que dans la vie. Pourquoi m’intéresser au langage du corps? Ce n’est pas mon champ d’expertise! Détrompez-vous! Le fait de s’intéresser à un autre domaine peut aider grandement. Par exemple, le livre Voir mentirde *Christian Martineau et Christine Gagnon peut vous aider à avoir une longueur d’avance. Vous pouvez découvrir plusieurs secrets sur le non-verbal de votre interlocuteur. Facile alors de gagner en temps face aux personnes malhonnêtes. Et oui, on sait tous qu’en affaires comme dans la vie, il y en a, malheureusement de ces profiteurs. Heureusement, vous pouvez vous outiller et ainsi gagner en temps et surtout en argent. Apprendre de vos erreurs est primordiale!

*Auteurs

Les synergologues Christian Martineau et Christine Gagnon sont parmi les premiers diplômés au monde en synergologie.  Leur travail les amène à donner des conférences et des formations dans plusieurs secteurs d’activités, entre autres dans les milieux carcéraux, les forces armées et le domaine de la sécurité.

J’ai eu la chance d’ailleurs d’assister à la conférence de Mme Christine Gagnon. Elle rêvait au début de sa carrière de travailler avec Philippe Turchet, le maître dans le domaine de la synergologie. Et bien, cette Québécoise y est arrivée! Elle travaille désormais à ses côtés. Vous pouvez donc être le monstre rêveur qui y arrive.

Parlant de conférence, participez à ces multiples conférences des grands montres communicateurs confiants. Lors de périodes de découragement, vous verrez oh! combien l’effet BOOST!!!! d’entendre les autres monstres qui partagent leur histoires devient bénéfique.

Coup de coeur conférences:

Voir grand ce que les autres ne voient pas d’Anne Marcotte

Demandez et vous recevrez (livre aussi disponible) de Pierre Morency

Entreprendre à l’état pur Nicolas Duvernois (livre aussi disponible)

Attitude des Gagnants Pierre Lavoie

Conférence de Serge Beauchemin (Pssiiit! Jeunes entrepreneurs, je vous invite à consulter la section livre de son site internet, une édition spéciale gratuite vous attend.)

Je suis de celle qui pense que les plus grands du succès sont ceux qui redonnent beaucoup à la société ou encore aux jeunes entrepreneurs.  Ces personnes nommées ci-haut en mode coup de coeur sont de grandes et grands Monstres du succès.

      3.Réseautage Monstre!

bleu

Les conférences sont de belles opportunités de réseautage, en effet vous pouvez non seulement vous faire connaître mais aussi découvrir lors de ces événements des gens passionnés comme vous. Être en affaires c’est devoir être toujours en mode réseautage monstre. Participez à des événements corporatifs. C’est toujours bien et il existe plusieurs réseaux d’affaires intéressants. Avis aux monstres occupés ou timides, si toutefois les jeunes chambres de commerces, chambres de commerce ou autres sont trop à l’agenda ou encore demande trop à votre timidité et bien impliquez-vous dans de bonnes causes, parlez de votre entreprise le plus possible de la bonne façon lorsque c’est approprié à l’épicerie, à vos amis, votre équipe sportive, votre famille… Les gens ne devinent pas que vous êtes en affaires alors soyez fier de ce que vous faites et partagez-le au maximum.  Vous avez alors plus de chance de développement et de réussite.

Votre meilleur carte de visite c’est vous! La meilleure façon d’être en affaires c’est d’être soi-même, soyez vous-mêmes et mettez de l’avant l’aspect humain dans vos conversations avec les gens car le contact humain est important.  À l’ère technologique, où tout va vite, on perd par moment l’essence humaine.

Portez attention aux petits détails lors de vos activités, intéressez-vous vraiment aux gens et vous vous démarquerez. Lorsque vous entrerez par la suite en communication avec les personnes auxquelles vous avez parlées lors d’activités de réseautage les gens se souviendront de vous. En prenant soin des petits détails du plan humain vous deviendrez unique et mémorable.

À l’ère du 2.0 soyez prêt au changement, adaptez-vous au facebook, linkedin et cie… Il le faut! Cette nouvelle forme de réseautage est un incontournable. Plusieurs groupes d’affaires partageant des informations pertinentes se forment, plusieurs contrats peuvent être dénichés via ces plateformes. Jadis, c’était le bottin téléphonique, maintenant c’est le web! Qui sait ce que ce sera dans 10 ans?

Profitez de chaque situation pour partager et réseauter de la bonne façon. Faites des partenariats entres entreprises, de la synergie entre vos connaissances! Comment pouvez-vous aidez le jeune entrepreneur qui commence ou encore l’entreprise bien établie qui connaît une mauvaise période? Il est toujours préférable en tant que monstre d’avoir un plus gros morceau de gâteau à dévorer entres passionnés du succès qu’un petit cake en solo laissant sur son appétit. Et c’est bien connue les monstres se tiennent en gang! Partagez vos défaites, vos victoires et créez un réseautage monstre.

mauve Conclusion

Il faut être fort et prêt à affronter toutes sortes de situations lorsqu’on est en en affaires et même dans la vie aussi. Créez votre effet monstre sympathique, un monstre qui alors ne connaît pas la peur et qui fonce positivement pour devenir sa propre légende et raconter ses propres histoires.  Joyeuse halloween à tous!

-Marie-Claude Châteauneuf, Monstre sympathique fondatrice d’Effervescence