,

Mardis de la Relève 28 avril

9e et dernier Quart de finale

Nous sommes en dernier quart de finale! Le 9e de cette saison du plus grand concours musical dédié à la relève entre Québec et Montréal. Avec plus de 10 000$ en prix, dont temps en enregistrement dans de studios professionnels, extrait joué à la radio, lancement officiel et certificat cadeau dans un magasin de musique, on comprend les artistes de vouloir participer en grand nombre à chaque année.

On vous rappelle que c’est la 18e année que l’événement se tient au Gambrinus à Trois-Rivières.

Voilà pour le récapitulatif! Passons maintenant à la présentation des 3 formations de la semaine qui s’affrontent pour accéder au prochain tour.

C’est encore une thématique Rock qui nous attend cette semaine avec : ArelkingRhum’s n’ gonzesses et Rideshare. 

 

 

 

ARELKING

arel arel2king

La rumeur dit que l’expérience d’un concert d’Arelking qui nous vient de Montréal équivaut à la sensation de marcher sur la lune, ou encore celle de trouver un 5$ par surprise dans ses poches en faisant le lavage. Duo à la composition, quatuor sur scène, ArelKingoffre une musique d’images, chaque pièce ayant sa scène, chaque album, son film. Si vous aimez Radiohead ou encore l’ambiance d’Archive, vous aimerez Arelking. 

Les membres de la formation sont: Mathieu Beaudet, Martin Flamand, Francis Duruisseau, Sophane Beaudoin et Raphaël Thibodeau.

J’ai beaucoup aimé cette formation. Tout d’abord parce que le gars d’Arielking sont super sympathique et surtout parce que leur musique est bonne. C’est solide, c’est bien fait et on part agréablement dans nos pensées. On s’évade l’esprit.

Alors oui, c’était un petit bonheur de la vie de les entendre au Gambrinus, un bonheur équivalent à retrouver non pas 5$ mais bien je dirais un 20$ oublié dans les poches de son manteau.

Belle prestation donc offerte par des musiciens habiles avec leur instrument. J’ai bien aimé les changements d’instruments durant le set. C’est-à-dire, le chanteur au keyboard qui change de place avec le guitariste. À noter que ces deux-là ont des belle voix et l’un ou l’autre peut prendre le lead vocal F-A-C-I-L-E. Cela démontre la polyvalence des membres du groupe et apporte un peu de mouvement.

La musique c’est une constante évolution. Je propose donc à ce groupe déjà mature et talentueux de travailler un peu plus les interventions avec le public pour nous permettre d’entrer encore plus avec eux dans leur univers. Également, s’ils peuvent investir dans un jeu d’éclairage ou encore un visuel à proposer en projection cela leur ferait prendre encore une coche de plus à toute les coches de super qu’ils ont déjà! 😀  On vivrait encore plus une belle expérience mémorable et enveloppante avec leur musique.

Je parle ici un peu d’un exemple à la Daran (chanteur français connue pour son grand succès Dormir Dehors) et de son nouveau spectacle unique Le monde perdu qu’il promène un peu partout au Québec. (Spectacle aussi présenté au Gambrinus 10 février dernier.) À voir absolument! Un must pour votre culture musicale. Donc, dans ce spectacle, il y a des projections vidéos et des dessins réalisés par une artiste pendant la présentation.

Ce genre d’élément ou tout simplement des éclairages rehausseraient de beaucoup l’ambiance déjà sympa offerte par Arielking.

ENTREVUE TV COGÉCO

Vous pouvez les suivre sur Facebook! 

 

RHUM’S N’GONZESSES

rhum

Rhum’s N’ Gonzesses est un groupe basé à Trois-Rivières. C’est une formation somme toute récente qui est composée de 4 gars qui offre une musique rock. Plusieurs des membres ont participé à quelques reprises au concours des Mardis de la Relève avec d’autres groupes sous d’autres noms mais c’est une première avec cette formule au sein de Rhum’s N’ Gonzesses. On aime bien d’ailleurs le nom du groupe qui rappelle le légendaire groupe Guns N’ Roses populaire dans les années 90.

Une performance sincère, une musique ok et dans l’ambiance, en anglais, je pensais entre autre à du Neil Young et sinon en français, je pensais à Michel Pagliaro.

C’est un band qui peut s’il continue à travailler fort se promener dans les bars facilement en offrant un spectacle comme plusieurs autres groupes de rock le font. Cependant, dans un monde actuel où l’offre musicale est beaucoup plus grande que la demande, Rhum’s N’ Gonzesses doit travailler à trouver une façon de faire un petit Wow! de plus.

ENTREVUE TV COGÉCO

Facebook

 

 RIDESHARE

ride share

Rideshare est trio musical originaire de Trois-Rivières. Les influences du groupe qui donne dans le rock sont variées. Sur leur page facebook, dans le vidéos que la formation publie, on peut les entendre reprendre Bed of Rose de Bon Jovi ou encore Fireside d’Artic Monkeys.

Dans la vidéo cover d’Artic Monkeys,  j’ai trouvé que la voix de Jonny Martel, chanteur de Rideshare me faisait penser à celle de Robert Plant de Led Zeppelin.

Sinon en live, tant la voix que la musique me rappelait le défunt groupe de la région : Two green cats.

Les deux autres membres de cette jeune formation sont : Phillippe Tourville et Michael Gagnon.

J’ai passé un bon moment en cie de Rideshare. Le nom le dit Share soit partager. On sent donc la bonne volonté des gars de partager avec nous leur passion pour la musique.

J’ai par contre trouvé par moment que le joeur de cymballe semblait un peu perdu sur scène. Rideshare devrait donc revoir le rôle de ce joueur et songer à comment utiliser la présence d’un troisième musicien au maximum pour propulser la musique à son meilleur.

ENTREVUE TV COGÉCO

 

GAGNANT

Cette fois-ci c’est Rideshare qui est passé à la prochaine étape du concours. En partie d’accord avec les juges qui je crois y sont allés ce soir là un peu plus avec leur goûts musicaux personnels. Mon point de vue car je sais que c’était serré mais ce soir là j’aurais fait gagner Ariel King. Je ne suis cependant pas à la place des juges et ne désirent pas l’être.

Effervescence remercie ses partenaires:

Insolite photographie, La Coiffe.net et Coiffure D…