, ,

Intelligence artificielle : Faut-il la craindre ?

« Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? », qu’en pensez-vous ? 

L’intelligence artificielle: qu’est ce que c’est exactement et en quoi cela consiste ?

Voici quelques informations pour vous permettre de mieux comprendre le sujet et de pouvoir donner votre point de vu.

Intelligence Artificielle

Ce que c’est et ses multiples fonctions : 

L’intelligence artificielle est l’ensemble de nombreuses théories et techniques qui ont permis d’offrir la capacité à des machines de posséder une forme d’intelligence. Elle est parfois perçue sous l’aspect d’algorithme très puissants étant capable de travailler avec des bases de données gigantesques dans le but d’apprendre le plus possible et par la suite pouvoir adapter ces décisions en fonction de la pertinence.

L’IA touche divers domaines tels que l’informatique, les mathématique, la philosophie ou encore la neuroscience. De plus, de nos jours elle fait parti intégrante de notre vie quotidienne. Prenons comme exemple, Netflix qui vous offre des films en fonction de vos sélections fait auparavant, ou encore Spotify qui met à votre disposition une liste de musiques et ils existent bien d’autre encore tels que Google Maps qui permet de tracer votre itinéraire. Ces technologies intellectuelles ont pour but de faciliter notre quotidien en effectuant parfois des tâches pour nous.

Des exemples de l’omniprésence de l’IA : 

De nombreuses technologies aux compétences intellectuelles existent déjà et nous sommes plusieurs à les utilisés. Tout d’abord, nos Smartphones, les hauts-parleurs qui dispose d’un assistant personnel font parti de l’intelligence artificielle. Plus les années passent, plus ces matériels évoluent, prennent de l’importance et sont doués de plus en plus de capacité tel qu’appeler un taxi, acheter un billet de cinéma. Il faut savoir que derrières ces appareils se sont plusieurs et divers bases de données, utilisées par des algorithmes qui font tous le travail.

La reconnaissance faciale est également possible de nos jours grâce à l’Iphone X ou encore la reconnaissance d’iris par Samsumg.

Il y a également la reconnaissance d’image qui permet de repérer un lieu juste avec une simple image prise ou encore de connaitre la race d’un animal ou le nom d’une fleur. Cela est désormais possible avec le dernier smartphone de Google.

Et si jamais l’invention dépassait l’inventeur ? 

Puisqu’en effet, ce qui reste tout de même inquiétant, ceux sont les inventions du Dr. David Hanson. Il a conçu des robots sous forme humaine tel que Sophia qui est un robot humanoïde. Vous avez peut-être eu l’occasion de voir un de ses nombreux interview où elle nous explique le rôle qu’on lui a donné et sa fonction parmi nous autres être humain. Cependant, Sophia n’est pas le seul robot, parmi elle on peut apercevoir Alice, Albert Einstein HUBO, Han, Jules, Diego-San, Philip K.Dick, ou encore Bina 48.

Je vous laisse avoir un aperçu de ce que à quoi y ressemble :

http://www.hansonrobotics.com/

Le Dr. Hanson pense offrir des vies humaines à ses robots mais cela nous vous effraie pas de savoir que bientôt vous pourriez interagir avec des robots dotés d’une intelligence et ayant la capacité de partager une conversation ?

Plusieurs études ont permis d’évaluer les compétences des robots humanoïdes, lors d’un de ses interviewer Sophia a mentionné son intention de détruire l’humanité puisque d’après elle c’est bien les êtres humains qui sont la cause de cette planète qui va mal.

Il faut savoir que Sophia a également détenu sa nationalité en Arabie Saoudite. Ce qui nous laisse imaginer que dans le futur l’intelligence artificielle peut remplacer l’homme dans certaines tâches comme cela est déjà le cas dans beaucoup de situation. Les robots ont-ils vraiment leur place à nos côtés ?

«S’en préoccuper immédiatement», avertit Rachid Guerraoui

Rachid Guerraoui qui est un directeur de laboratoire explique que les algorithmes sont devenus si complexes que certaines machines prennent des décisions que l’être humain ne peut même plus expliquer. Prenons pour exemple le robot taxi d’Uber qui a causé la mort a un piéton.

http://fr.euronews.com/video/2018/03/22/voiture-autonome-uber-video-de-l-accident-mortel

De ce fait, il n’y aucun mal à donner une forme d’intelligence aux appareils qui partages notre vie. Cependant, en ce qui concerne les robots, il faut toujours garder le contrôle sur eux et ne pas leur laisser penser qu’ils sont des êtres humains à part entières dotés de compétences et capacités dépassant l’être humain.

Voir aussi les autres articles sur le site :

http://effervescenceinc.com/