Un week-end en Champagne

Une région qui vaut le détour

Par: Audréane Mosimann & Ariane Dostaler

La Champagne est une région où peu de Québécois y déposent leur valise, pourtant c’est à cet endroit que l’alcool le plus festif est né. Située à moins de deux heures de Paris, c’est une région incontournable pour y passer du bon temps et surtout… déguster beaucoup de champagne ! Qui n’aime pas le goût riche et pétillant de ce breuvage ? Loin de la ville, des voitures bruyantes et de la frénésie que l’on retrouve à Paris, en Champagne c’est plutôt les nombreuses vignes, la beauté des lieux et la passion des Champenois pour leur produit fétiche qui vous charmeront. Comme nous y sommes allées en mai dernier, voici nos recommandations face aux incontournables de votre futur périple!

Épernay

Et si vous profitiez de votre séjour dans la région pour visiter l’avenue la plus riche du monde où se cachent plus de deux-cent millions de bouteilles. L’avenue de Champagne est en effet plus riche encore que la célèbre avenue des Champs-Elysées située dans la capitale de la France. Vous marcherez donc sur cent-dix kilomètres de caves qui proviennent des plus grandes maisons de Champagne, tel que Pol Roger, Moët & Chandon, Perrier-Jouët, et plus encore. Une belle occasion de se sentir jet set !

La visite guidée du Domaine Pommery

Qui dit visite dit dégustation! Il n’y a rien de mieux pour apprendre et comprendre comment ce vin des rois est fabriqué qu’en visitant les caves de l’une des plus grandes marques de champagne. Située à Reims, l’entreprise tient son succès de la veuve Pommery, Jeanne Alexandrine Pommery, qui a investi corps et âme dans l’entreprise. Lors de cette visite, vous déambulerez à travers des milliers de bouteilles datant de 1874 à aujourd’hui. Petit conseil: apportez vous un chandail chaud, le champagne mature au froid.

Crédit photo: Ambroise Collard

Hautvillers

Baladez vous dans ce village magnifique entouré des vignes des plus célèbres vin de champagne. Ce village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est le berceau du champagne. C’est ici que Dom Pérignon, père du champagne, créa la méthode champenoise, c’est-à-dire le procédé qui permet au vin de mousser. Hautsvilliers est riche d’histoire et d’une beauté reposante.

Crédit photo: Ariane Dostaler

Reims

Si l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris vous a attristée, vous pouvez (presque) vous réjouir puisque sa petite soeur, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est d’une beauté fulgurante. Reims étant la capitale du champagne, vous ne manquerez certainement pas de caves à visiter et de champagne à déguster.

Crédit photo: Audréane Mosimann

 

 

Mareuil-sur-Ay

Pour que ce week-end soit réussi, nous vous conseillons de loger au Clos Corbier, une magnifique maison située en plein coeur de la Champagne à Mareuil-sur-Ay. Vous serez accueillis par la charmante famille Collard. Ils sauront vous conseiller et vous faire sentir comme à la maison à des milliers de kilomètres de la vôtre. Allez jeter un coup d’oeil au site internet de l’endroit, vous tomberez sous le charme du décor authentique, de la piscine et de leur chien Harry. En plus, la maison est associée à la compagnie À la française ! qui offre des tours guidés de la Champagne qui vous feront découvrir les plus belles merveilles de la région.

Nous vous garantissons qu’à la suite de votre séjour en Champagne vous en reviendrez tout aussi pétillant et intéressant qu’un bon vin champenois. Du coup, nous vous laissons sur une citation qui a marqué notre séjour: Keep calm and drink champagne !