Et si on mangeait grec ?

Le paradis de la nourriture !

Par: Ariane Dostaler

Étant une grande gourmande, l’un des aspects de mon dernier voyage en Grèce qui m’a le plus marqué est certainement la nourriture. Trois mois plus tard, j’ai encore de la difficulté à me passer d’un repas sans tzatziki ou sans fromage feta. On vante souvent la nourriture française, italienne ou encore asiatique et pourtant la gastronomie grecque est tout aussi enviable. On s’entend que si vous mangez de la pizza, des pâtes, des sautés ou buvez du vin dans les restaurants grecs, ce ne seront pas les meilleurs de votre vie. Par contre, ce en quoi les grecs sont experts, ils le sont pour vrai.

Les incontournables

Roulement de tambours… mon coup de coeur culinaire grec est remis aux: gyros ! Un gyros grec est un pita composé de poulet, de tomates, d’oignons rouges, de frites et nappé d’une sauce tzatziki qui se mange en sandwich ou dans une assiette. J’ai adoré ceux du Meat Corner (Fira 847 00, Grèce), d’où mon énorme sourire sur la photo un peu plus haut. L’ambiance du petit restaurant de ruelle était excellente, puis leurs gyros étaient délicieux et très abordables. Nous avons accompagné notre repas d’une « poutine grecque », c’est-à-dire des frites assaisonnées, ainsi que du fromage feta (voir la photo plus bas). Je ne peux vous parler de gyros sans vous mentionner mon expérience gastronomique préférée du voyage. En effet, le ADRIANOS restaurant (Sellei 3, Athina 105 58, Grèce) nous a reçu comme des rois. Le chef, Adriano, vient voir les clients aux tables et il cuisine même souvent devant eux. D’ailleurs, il nous a montré de quelle façon ont doit manger des gyros comme des pros et il nous a même fait vivre l’expérience de casser des assiettes en mille miettes en l’honneur d’une tradition du pays. Une expérience à vivre !

Évidemment, un autre incontournable est le yogourt ! Les grecs ne déjeunent pas beaucoup, mais ils adorent le yogourt grec nature accompagné de petits fruits et de miel. Un régal avant de débuter votre journée touristique.

En ce qui concerne les desserts, les grecs sont réputés pour leur baklava. Je conseille celui du Solo Gelato (Unnamed Road, Oía 847 02, Grèce) pour un baklava frais, accompagné de yogourt glacé. Cela vous donnera la force de continuer à déambuler dans les rues étroites de Oia. Après le dessert, vient le digestif ! Les Grecs sont irréprochables en matière d’ouzo. Il s’agit d’une boisson alcoolisée grecque qui goûte principalement l’anis. C’est un très bon digestif après le repas pour les amateurs de cette saveur. Au final, cet article compterait trop de mots si je vous parlais de toutes les autres belles découvertes culinaires que j’ai faîtes dans ce pays méditerranéen, mais on s’en tiendra à cela en espérant que cela vous guide pour le jour où vous aurez les deux pieds en Grèce.